Le 08 juillet 2025, Réseau Gazier du Sénégal (RGS S.A.) a pris part à la 5e édition de la Table Ronde sur la gouvernance des ressources minérales, organisée par l’OSIDEA et présidée par M. Cheikh NIANE, Secrétaire Général du Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines – MEPM.
Invité au panel « Regards croisés sur les projets majeurs« , il a présenté la mission de RGS S.A., ses projets structurants, ainsi que les stratégies mises en oeuvre notamment le Gas to Power et le Gas to Industry. Il a évoqué les impacts attendus de ces initiatives sur la compétitivité industrielle, la transition énergétique et le développement économique du Sénégal.
- Présenter RGS et ses projets stratégiques.
- Explorer des axes de collaboration pour renforcer le contenu local.
- Poser les bases d’un protocole d’accord.
Le Directeur Général de Réseau Gazier du Sénégal, Monsieur Pape Momar LO, a souligné le rôle clé du secteur privé national dans le projet de mise en oeuvre des infrastructures gazières.
Déjà engagé dans le respect de la loi sur le contenu local, Réseau Gazier du Sénégal ambitionne de structurer une coopération avec le Secrétariat Technique du Comité National de Suivi du Contenu Local (ST-CNSCL) Hydrocarbures & Mines pour maximiser l’impact économique sur les entreprises nationales et les talents sénégalais.
Une avancée majeure vers un partenariat stratégique pour la souveraineté énergétique du Sénégal !