La réunion de démarrage des travaux liés au gazoduc du segment Nord s’est tenue le 06 août 2025 entre les équipes du Comité Technique (Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines – MEPM, SENELEC, Groupe PETROSEN), du Réseau Gazier du Sénégal, du groupement Sicilsaldo Group – Enereco S.p.A. – MICOPERI Srl, attributaire du contrat EPC-F, ainsi que le Project Management Consultant (PMC) ENERCAP SAS accompagné de ses partenaires locaux GENHY Conseils et FONDASOL.
La réunion, lancée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, M. Cheikh Niane, et le Directeur Général de RGS S.A., M. Pape Momar Lo, a été l’occasion de rappeler l’importance stratégique de ce projet pour la souveraineté énergétique du Sénégal. À cet effet, ils ont insisté sur la qualité de l’exécution, le respect des délais et des engagements contractuels, ainsi que sur la fiabilité attendue à chaque étape de sa mise en œuvre.
L’objectif commun de cette rencontre était essentiellement de définir une feuille de route claire, cadrée et partagée autour des impératifs techniques et de délais, des obligations de contenu local et des exigences environnementales et sociales.
Les ordres de service liés respectivement au démarrage du contrat EPC-F et aux services du PMC ont été signés, marquant ainsi le début de l’exécution du projet (T0).
Réseau Gazier du Sénégal réaffirme ainsi son engagement à conduire ce projet avec rigueur, transparence et dans un esprit de synergie entre l’ensemble des parties prenantes.
